Atelier numérique #4 : Justice restaurative & diversité des récits autour des attentats.
Le jeudi 23 septembre 2021 de 20h à 22h
Les attentats ont fait basculer la vie de tant de personnes. A la fois le reflet et à l’origine de nombreuses fractures sociales, ils sont aussi venus profondément ébranler notre histoire collective.
Certes, il y a et il y aura toujours la vérité judiciaire. Mais que pouvons-nous faire des souffrances plurielles et des besoins complexes principalement des personnes qui ont été directement impactées par le terrorisme et plus largement, de toutes celles et ceux qui se sentent concerné.e.s par ce qui NOUS est arrivé ?
Pour cet atelier de Justices & justesse, nous vous proposons d’écouter la voix de celles et ceux qui ont été touchées dans leur chair par ces drames humains et sociaux qu’ont été les attentats. Les entendre. Nous laisser imprégner par leurs différents récits porteurs des diverses dimensions de leur identité. Voir en quoi l’écoute profonde de ces précieux témoignages et la reconnaissance de ces histoires singulières nous invitent chacun.e à interroger, en justesse et délicatesse, le sens et les finalités de la justice. Y déceler peut-être des clés pour mieux percevoir comment panser et penser les fondations fragiles d’une restauration individuelle et collective.
Nous aurons aussi dans cet atelier l’occasion de découvrir, par-delà les assignations identitaires, les stigmates et leurs impacts, une très belle initiative de retissage de lien entre des personnes dont on présume souvent hâtivement que tout les oppose : des familles concernées par l’engagement d’un des leurs dans l’idéologie djihadiste et des personnes endeuillées et rescapées des attentats de Paris et de Bruxelles, avec à leur côté des intervenants de première ligne confrontés au phénomène de radicalisation violente (Groupe « Retissons du lien - Penser ensemble pour agir en commun »). Ensemble, dans un esprit de justice restaurative, habitées par le souvenir partagé d’une tragédie commune et fortes d’avoir pu se reconnecter à l’humanité de l’ « autre », ces personnes ouvrent des chemins d’avenir et contribuent, grâce à la richesse de leurs regards croisés, à faire mémoire, à faire justice et à ramener de la vie.
Tarifs en participation libre de 3 à 10€
Un lien zoom vous sera envoyé lors de la réservation