Atelier numérique #3 : Justice restaurative & violences conjugales et intrafamiliales.
Le jeudi 1 juillet 2021 de 20h à 22h
La violence intrafamiliale ne date pas d’hier et demeure pourtant d’une actualité brûlante. La justice pénale s'en saisit parfois, les médias et les réseaux sociaux aussi, et depuis un certain temps fleurissent des collages sur les murs de nos villes qui les dénoncent.
Pour cet atelier de Justices & Justesse, nous vous proposons de partir à la recherche de ce que pourraient être des espaces de justice restaurative dans le cadre de violences conjugales et intrafamiliales.
Le sujet est complexe et controversé. Pour autant, que pouvons-nous faire des souffrances et des besoins des personnes victimes, des besoins des personnes autrices, ainsi que de ceux de leur entourage respectif, qui ne seront ni considérés, ni traités par la justice pénale ? Que faire aussi quand il n’y a pas de procédure pénale en cours ? Et quelle place donner à la parole de celles et ceux qui ont suivi des processus en justice restaurative en lien à des violences conjugales et intrafamiliales et qui disent le bien que ça leur a fait ?
Il nous semble important de faire éclore un espace d’expression et de réflexion collective sur ce sujet afin de nous reconnecter à notre pouvoir d’agir : qu’est-ce que la Justice restaurative peut apporter dans les situations de violences conjugales et intrafamiliales? Avec quelles formes d’attentions et de vigilances très particulières ?